A propos de la BIO

La Bio: pour  le respect de l'environnement,
du bien-être animal et de la biodiversité

L'agriculture biologique est fondée notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d'OGM. L'agriculteur biologique travaille avec la nature, avec des pratiques telles que le recyclage des matières organiques et la rotation des cultures. La Bio contribue ainsi à la préservation de sols vivants et fertiles ainsi qu'à la préservation de la qualité de l'eau de l'air.

Dans les élevages bio, les animaux disposent obligatoirement d'un accès au plein air et d'espace. Dans les bâtiments, ils circulent librement et couchent sur de la paille. Ils mangent des aliments bio, principalement issus de la ferme. Les rythmes naturels des animaux sont préservés. Les conditions d'élevage visent le renforcement des défenses immunitaires. En cas de besoin, la priorité est donnée aux médecines douces.

Le transformateur de produits bio n'utilise pas de colorants et arômes chimiques de synthèse, ni d'exhausteurs de goût. Le recours aux additifs est très fortement limité.

Un produit bio: la garantie de la naturalité et de l'authenticité

Il existe une grande diversité de produits bio, que vous pouvez retrouver dans tous les circuits de distribution : à la ferme, sur les marchés, dans les magasins spécialisés, les supermarchés, sur Internet ou encore au restaurant.

Vous avez la possibilité de découvrir des produits traditionnels ou nouveaux, des recettes très variées, des fruits et légumes aux apparences multiples : il suffit d’essayer !

L’agriculture biologique est au cœur du développement durable, elle s’inscrit dans un mode de vie moderne et s’engage pour le bien-être des générations futures.

Des repères sûrs: ils sont sur les étiquettes!

Ces mentions vous garantissent que le produit que vous avez acheté obéit à un cahier des charges précis (le règlement (CE) n°834/2007 et ses textes d'application).

Les logos bio indiquent que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée.

La Bio, c’est l’assurance d’un contrôle renforcé des produits à tous les niveaux. Aux contrôles effectués sur tous les produits alimentaires s’ajoutent des contrôles spécifiques à la bio, réalisés régulièrement à tous les stades (à la ferme, chez le transformateur, chez le distributeur, sur les lieux de stockage…) par un organisme agréé par les Pouvoirs publics pour son indépendance, sa compétence et son impartialité.

Pour en savoir plus: www.agencebio.org